samedi 29 novembre 2008

Crêpes D’Or

Miam.. Miam.. MIAM ! Alors mais vraiment MIAM !
Je ne suis pas très sucrée, mais quand ma fille les a faites-
elle ma dit: Eh, t’en partage une ?
Comme d’hab., ne voulant pas être méchante j’ai dit Oui !
Et puis nous n’avons pas partagé une, mais quatre !
C’est GRAVE miam ! ;)


Pour : Quinzaine de crêpes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes (plus 1 heure de repos)
Difficulté : Assez facile
Ingrédients :
125g de farine
¼ litre de lait
½ verre d’eau
60g de sucre
60g de beurre
3 œufs
½ zeste d’orange râpé
½ cuillerée a café de sel

Garniture :
1 orange
200g de sucre
3 œufs
50g de beurre fondu
1 verre a liqueur de liqueur a l’orange

1. Faire tiédir (à peine) le lait et l’eau. Délayer la farine avec ce liquide. Laisser reposer 1 heure.

2. Apres le temps de repos de la pate, lui ajouter les jaunes d’œufs battus, le sucre, le beurre fondu, le zeste d’orange et le sel. Battre les blancs en neige molle. Les ajouter aussi a la pate et la battre vigoureusement (au mixer de préférence) pour la rendre parfaitement homogène.

3. Faire cuire ces crêpes a feu moyen. Elles doivent être extrêmement fines : si la pate est trop épaisse, ajouter un peu d’eau.Pendant le repos de la pate, on aura préparer la garniture : laver et brosser les oranges soigneusement, en râper la moitie du zeste, puis extraire le jus.

4. Travailler les œufs entier, le sucre, le jus et le zeste d’orange. Faire chauffer le mélange sur feu doux, jusqu'à ce qu’il épaississe un peu et prenne la consistance du miel. Retirer du feu aavant l’ébullition, Ajouter alors le beurre et la liqueur.

5. Etaler sur chaque crêpe un couche de crème, puis plier en quatre. Consommer froid ou chaud.


Source: Larousse, Les Desserts

11 commentaires:

René a dit…

il n'y a pas que les enfants qui adorent les crêpes ......

mouni a dit…

je te remercie vraiment pour ton très gentil message sur mon blog, et au passage je ne manque pas de te piquer une crepe!!! et na!!!

karen a dit…

extra ton blog, bonne continuations, tes recettes sont plus fabuleuses les unes que les autres et ces crepes donnent vraiment envie !

Bulle a dit…

Haaa les crèpes...

Elo a dit…

Je suis fan de crêpes ! Avec de la confiture, du sucre ou encore du salidou et même nature ! J'adore !

matylda a dit…

en effet elles sont drôlement appétissantes, si je m'écoutais je ferais des crêpes tous les dimanches ...

Wonder Sophie a dit…

Merci pour le pti mot si gentil :) Mais dis donc, tes photos ne sont pas mal non plus !!!!

salma82 a dit…

c à l'air d'être un pur délice, très réussie

Isabelle a dit…

Pas très sucrée???? Il ne semble pourtant voir beaucoup de sucré sur ce blog!
Bonne continuation, c'est magnifique!

celine a dit…

je mangerais bien de ce dessert moi, j'adore les crèpes !!

JO a dit…

Ben oui c'est grave!!!! et nous alors??? on ne peut pas en avoir une???. Elles sont superbes tes crêpes et juste bien comme je les aime. Je n'arrive jamais à les avoir comme ça!!!
A bientôt
JO